Rapport de stage et évaluation

Rédaction du rapport et présentation des résultats

L’étudiant doit rédiger un rapport de stage (voir guide de rédaction du rapport de stage) et présenter ses résultats lors de la journée prévue cette fin au département (voir Calendrier des stages).

Une présentation orale (voir guide pour la présentation orale) est d’une durée maximale de 12 minutes (vous pourrez être pénalisés si la présentation dépasse la durée accordée) suivie d’une période de questions d’environ 5 minutes.

Évaluation

L’évaluation du stage est basée sur différents éléments dont la pondération varie selon si l’étudiant(e) suit le cheminement régulier ou le cheminement Honor :

CHEMINEMENT RÉGULIER HONOR
Évaluation des compétences de l’étudiant par le superviseur de stage 25 % 20 %
Évaluation du rapport de stage par le superviseur de stage 30 % 25 %
Évaluation du rapport de stage par le programme 15 % 5 %
Évaluation de la présentation orale par un jury créé à cette fin 30 % 25 %
Proposition d’un projet de recherche Honor * 25 %

* Le stagiaire doit rédiger un projet de recherche Honor (voir guide de rédaction du projet Honor) qui pourrait être réalisé dans le cadre d’une maîtrise, suite au travail effectué au cours du stage.

Ce projet permettra d’évaluer la capacité de l’étudiant(e) à proposer une démarche de recherche pertinente et susceptible de répondre à la problématique posée. Cette proposition ne présume en rien de l’engagement du stagiaire dans un programme de cycle supérieur ni de la poursuite du projet amorcé au cours du stage. Le projet sera évalué par trois experts dans le domaine, choisis par le Programme. Les experts seront contactés par le Programme pour la correction des projets Honor.

Une auto-évaluation du stage par le stagiaire permet aussi aux coordonnateurs de stage d’apprécier les milieux d’accueil et la supervision accordée au stagiaire.

Le formulaire d’auto-évaluation doit être retourné par courriel à Sophie Dubuisson.