Stage

Consultez la banque de stages.

Informations générales concernant le stage

  1. Le stage a lieu durant la 3e année du Baccalauréat en sciences biomédicales. Pour s’inscrire au stage, l’étudiant doit avoir complété tous les cours obligatoires (60 crédits) du programme.
  2. Le stage peut avoir lieu durant le trimestre d’automne (septembre-décembre), d’hiver (janvier-avril) ou d’été (mai-août) à la suite d’une entente entre le milieu d’accueil et l’étudiant.
  3. Il existe un stage de 9 crédits (SBM 3000) dans l’orientation sciences biomédicales mais généralement, les stages sont de 15 crédits pour une durée de 15 semainesà raison de 45 heures par semaine (1 crédit de travaux pratiques = 45 heures), ce qui inclut la préparation du rapport de stage.
  4. Durant son stage, l’étudiant est couvert par des polices d’assurances (assurance accidents – assurance responsabilité civile) de l’Université de Montréal et par la Commission de la santé et sécurité au travail.
  5. Les horaires de travail et les congés sont ceux du milieu d’accueil.
  6. Le stage est une activité obligatoire du programme et n’est normalement pas rémunéré.
  7. Un même superviseur ne peut accueillir plus de deux (2) stagiaires dans son équipe à un même trimestre et les deux projets de stage doivent être très distincts l’un de l’autre.

Objectif général

Durant son stage, l’étudiant devra réaliser un projet visant à solutionner une problématique par l’utilisation de moyens appropriés et sous la supervision d’un professionnel du domaine.

Objectifs spécifiques

Durant son stage, l’étudiant devra :

  • participer activement aux travaux qui se déroulent dans le milieu d’accueil, tels l’élaboration de protocoles, le travail technique, l’analyse et la discussion des résultats ;
  • mettre en valeur des acquis théoriques antérieurs ;
  • acquérir des connaissances nouvelles indispensables au fonctionnement en milieu professionnel ;
  • acquérir des compétences appliquées à la résolution de problèmes en milieu professionnel ;
  • faire preuve d’autonomie ;
  • développer ou améliorer des outils indispensables à la communication en milieu professionnel.

Milieu de stage

Le milieu d’accueil doit offrir au stagiaire une expérience de travail correspondant aux exigences et qualifications d’un baccalauréat. La participation de l’étudiant ne doit pas se limiter à un travail technique.