Vie étudiante

Prix de la meilleure contribution scientifique

Ce prix vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants inscrits au niveau maîtrise, doctorat et les stagiaires postdoctoraux du département de pharmacologie et physiologie. Une fois par année, les candidatures seront évaluées par le comité des prix et promotions du département et un prix de 250 $ sera remis lors de la journée de la recherche Gabriel Plaa.

Date limite pour déposer votre dossier: 15 avril de chaque année, par courriel,

au Dr Christian Beauséjour (c.beausejour@umontreal.ca)

Règlements:

  1. Être inscrit au département de pharmacologie et physiologie au moment de la divulgation de votre contribution.
  2. Vous devez être premier auteur ou co-premier auteur de l’étude.
  3. Envoyez (1) une lettre de présentation d’au maximum une page expliquant votre contribution ainsi qu’une justification de l’importance de la recherche et (2) une copie pdf de votre contribution scientifique.

Prix Reconnaissance du meilleur mémoire, de la meilleure thèse et du meilleur travail dirigé du Département de pharmacologie et physiologie pour l’année 2016

Afin de reconnaître et de valoriser le travail des diplômés du Département de pharmacologie et physiologie, le comité des prix et promotions évaluera l’ensemble des mémoires de maîtrise, thèses de doctorat et travail dirigé acceptés durant l’année afin d’identifier le plus méritant dans chacune des catégories.

Les candidats retenus devront nécessairement avoir été évalués et classés à l’unanimité par le jury d’examen du mémoire, de la thèse ou du travail dirigé parmi les 5 % supérieurs. Si plus d’un candidat devait être éligible dans l’une ou l’autre des catégories, le comité des prix et promotions sélectionnera les gagnants suite à l’analyse complète du dossier académique des candidats après consultation avec le directeur des travaux et en prenant en forte considération l’évaluation du membre externe du jury d’examen, s’il y a lieu. Les gagnants seront dévoilés lors de la Journée de la recherche Gabriel Plaa et une plaque honorifique leur sera décernée.

Gagnants 2017 :

Catégorie doctorat : Nabil EL KHOURY, Ph. D., sous la direction du Dre Céline Fiset
Catégorie maîtrise : Marius TUZNIK, M. Sc., sous la direction du Dr Richard Hoge
Catégorie meilleur travail dirigé en pharmacologie clinique : Veronica DEL VECCHIO, M. Sc., sous la direction du Dre Maja Krajinovic

Prix d’excellence Vu Bien Pham en pharmacologie

Bourse destinée aux étudiants du programme de pharmacologie clinique. Cette bourse de 1 500,00$ sera remise tous les ans, pour les dix prochaines années, au (à la) meilleur(e) étudiant(e) qui complète un DESS en pharmacologie clinique et qui poursuit ses études à la maîtrise en pharmacologie clinique avec TD. L’attribution de cette bourse sera basée sur l’excellence du dossier de l’étudiant(e) au DESS. La première bourse a été remise dès le début 2016 lors de la journée de la recherche Gabriel L. Plaa.

Gagnante 2017 : Mélina DEL BIANCO-RONDEAU

Prix Michel Bergeron

Prix de 600 et de 1200 $ remis dans le cadre du Concours de vulgarisation scientifique – Fonds Famille Michel Bergeron. Ce concours annuel, selon la disponibilité des fonds, est ouvert à tous les étudiants de 2e et 3e cycles officiellement inscrits à l’Université de Montréal et récompense les deux meilleurs textes soumis, qui sont évalués par un jury.

Conditions : Les textes doivent être inédits, rédigés en français, destiné au grand public et traiter d’un sujet scientifique qui a un impact potentiel sur la santé des individus. Maximum de 1250 mots (4 à 5 pages à double interligne) avec citation des sources de références.

Le concours est lancé à la fin de décembre de chaque année et se termine à la mi-mars de l’année suivante. Les prix sont remis aux récipiendaires lors de la collation des grades de la Faculté de médecine, au mois de juin suivant.

×