Choix d’un stage

Au Québec

Consultez tout d’abord le Répertoire des superviseurs potentiels pour votre recherche d’un milieu de stage.  Ce répertoire contient environ 200 noms de chercheurs qui ont déjà eu un ou plusieurs stagiaires de notre programme et/ou sont potentiellement intéressés par vos candidatures. Compléter les informations en consultant les sites web des départements ou centres de recherche des chercheurs mentionnés.

Vous pouvez également consulter la liste des chercheurs du département de pharmacologie et physiologie et des autres départements liés aux sciences biomédicales.  Voir la liste des départements de la faculté de médecine.

Les divers centres de recherche hospitaliers affiliés à l’université de Montréal peuvent également accueillir plusieurs stagiaires de notre programme, comme par exemple, le centre de recherche du CHUM, du CHU Ste-Justine ou de l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal. Voir la liste des centres et instituts affiliés.

Contact avec le superviseur

Après avoir sélectionné le milieu d’accueil où il souhaite effectuer son stage (répertoire fourni par le programme ou tout autre milieu approuvé par les responsables des stages), l’étudiant contacte le superviseur potentiel (par courriel) afin de manifester son intérêt envers le laboratoire et de convenir d’une rencontre. Nous conseillons à l’étudiant de joindre à son courriel un CV et un relevé de notes, de même qu’une lettre de présentation si jugé approprié.  Les superviseurs intéressés devraient inviter les étudiants à visiter le laboratoire dans le cadre d’une entrevue. Suite à une réponse positive de la part du milieu choisi, l’étudiant et le superviseur pourront établir les modalités du stage.

Approbation et inscription

Le superviseur et l’étudiant doivent remplir et signer le formulaire d’approbation de stage. La description du projet doit être rédigée par le superviseur, selon ce qui a été discuté avec l’étudiant lors de l’entrevue. Le projet doit être transmis et approuvé par le coordonnateur de stage avant que l’inscription ne soit autorisée. Notez bien le sigle du stage que vous souhaitez faire dans les différentes orientations.

À l’international

Veuillez vous renseigner auprès du coordonnateur de stages sur les possibilités de stage à l’étranger qui peuvent varier d’une période à l’autre.

Pour les stages à l’étranger, une collaboration particulière avec l’Université catholique de Louvain (Bruxelles, Belgique) s’est établie au cours des dernières années et cette université est devenue notre destination privilégiée.  D’autres destinations sont également possibles.

Liens

Critères d’approbation du stage de 15 crédits

  • L’étudiant(e) doit participer activement aux travaux qui se déroulent dans le milieu d’accueil tels l’élaboration des protocoles, le travail technique, l’analyse et la discussion des résultats en relation avec le savoir actuel. La participation de l’étudiant(e) ne doit pas se limiter à un travail technique.
  • La description du projet de stage doit inclure: la mise en contexte (problématique), l’objectif, l’hypothèse de travail et le plan expérimental.
  • Le projet de stage doit décrire une hypothèse utile à l’avancée scientifique et des résultats scientifiques quantifiables, dans un cadre de sciences biomédicales (sciences fondamentales).
  • Le sujet doit être directement relié aux sciences biomédicales (systèmes de l’organisme humain, pathologie, pharmacologie, neurosciences), et non à la psychologie ou aux sciences humaines.
  • Le stage doit constituer une démarche expérimentale et ne peut consister en une revue de littérature.
  • Le projet principal du stage doit être unique et bien défini (pas de participation à de multiples projets n’ayant pas de lien entre eux).
  • S’il s’agit d’un projet clinique, il faut l’assurance qu’il soit réalisable sur 15 semaines pour obtenir des résultats analysables dans l’intervalle de temps alloué (délais occasionnés par le recrutement de patients, approbations de comités d’éthique, etc.).