Le projet de stage doit respecter les critères suivants:
L’étudiant(e) doit participer activement aux travaux qui se déroulent dans le milieu d’accueil tels l’élaboration des protocoles, le travail technique, l’analyse et la discussion des résultats en relation avec le savoir actuel. La participation de l’étudiant(e) ne doit pas se limiter à un travail technique.
La description du projet de stage doit inclure: la mise en contexte (problématique), l’objectif, l’hypothèse de travail et le plan expérimental.
Le projet de stage doit décrire une hypothèse utile à l’avancée scientifique et des résultats scientifiques quantifiables, dans un cadre de sciences biomédicales (sciences fondamentales).
Le sujet doit être directement relié aux sciences biomédicales (systèmes de l’organisme humain, pathologie, pharmacologie, neurosciences), et non à la psychologie ou aux sciences humaines.
Le stage doit constituer une démarche expérimentale et ne peut consister en une revue de littérature.
Le projet principal du stage doit être unique et bien défini (pas de participation à de multiples projets n’ayant pas de lien entre eux).
S’il s’agit d’un projet clinique, il faut l’assurance qu’il soit réalisable sur 15 semaines pour obtenir des résultats analysables dans l’intervalle de temps alloué (délais occasionnés par le recrutement de patients, approbations de comités d’éthique, etc.).