Informations générales concernant le stage obligatoire de 15 crédits
Le stage a lieu durant la 3e année du baccalauréat en sciences biomédicales. Pour s’inscrire au stage, l’étudiant(e) doit avoir complété tous les cours obligatoires (57 crédits) du programme.
Le stage peut avoir lieu durant le trimestre d’été (mai-août), d’automne (septembre-décembre) ou d’hiver (janvier-avril), à la suite d’une entente entre le milieu d’accueil et l’étudiant.
Le stage est de 15 crédits pour une durée de 15 semaines à raison de 45 heures par semaine (1 crédit de travaux pratiques = 45 heures), ce qui inclut la préparation du rapport de stage.
Durant son stage, le stagiaire est couvert par des polices d’assurances (assurance accidents – assurance responsabilité civile) de l’Université de Montréal et par la Commission de la santé et sécurité au travail.
Les horaires de travail et les congés sont ceux du milieu d’accueil.
Le stage est une activité obligatoire du programme et n’est normalement pas rémunéré.
Un(e) même superviseur(e) ne peut accueillir plus de deux (2) stagiaires dans son équipe à un même trimestre et les deux projets de stage doivent être très distincts l’un de l’autre.
Objectif général
Durant son stage, le stagiaire devra réaliser un projet en lien avec les sciences biomédicales (sciences fondamentales), visant à solutionner une problématique par l’utilisation de moyens appropriés et sous la supervision d’un professionnel du domaine.
Objectifs spécifiques
Durant son stage, le stagiaire devra :
- participer activement aux travaux qui se déroulent dans le milieu d’accueil, tels l’élaboration de protocoles, le travail technique, l’analyse et la discussion des résultats ;
- mettre en valeur des acquis théoriques antérieurs ;
- acquérir des connaissances nouvelles indispensables au fonctionnement en milieu professionnel ;
- acquérir des compétences appliquées à la résolution de problèmes en milieu professionnel ;
- faire preuve d’autonomie, aiguiser le sens critique ;
- développer ou améliorer des outils indispensables à la communication en milieu professionnel.
Milieu de stage
Le milieu d’accueil doit offrir au stagiaire une expérience de travail correspondant aux exigences et qualifications d’un baccalauréat en sciences biomédicales (sciences fondamentales). La participation de l’étudiant(e) ne doit pas se limiter à un travail technique.