Le baccalauréat en sciences biomédicales, c’est une formation scientifique rigoureuse axée sur :
- l’organisation du vivant à l’échelle moléculaire et cellulaire;
- les systèmes de l’organisme humain (anatomie, histologie, physiologie), la pathologie et la pharmacologie;
- les mécanismes de réaction de l’organisme aux agents physiques, chimiques et biologiques;
- Des travaux de laboratoire pour apprendre les techniques courantes dans les diverses disciplines;
- Le développement d’habiletés de communication orale et d’analyse critique de travaux scientifiques;
- Une introduction à l’éthique pour examiner les implications des récentes découvertes;
- Une troisième année offrant le choix de sept orientations proposant des cours à option et un stage obligatoire dans un milieu de recherche universitaire, clinique, ou industriel;
- Un cheminement Honor pour les étudiants désireux de poursuivre une formation en recherche au niveau de la maîtrise et du doctorat.
Guide de l’étudiant
Le guide de l’étudiant 2023 résume les principales informations sur l’ensemble du programme et des ressources mises à votre disposition.
Un mot sur les sciences biomédicales
Le développement accéléré des biotechnologies de la santé et la sophistication des interventions thérapeutiques répondent aux besoins sans cesse grandissants de nouveaux soins pour une population vieillissante. Ce défi implique une connaissance accrue des mécanismes normaux régissant un état de santé optimal de même que des mécanismes sous-jacents au développement des pathologies. Les sciences biomédicales sont à la base de cet essor des soins de santé et notre programme forme les experts requis dans les secteurs pharmaceutique, gouvernemental et universitaire concernés par la recherche et le développement dans ce domaine.
Un stage de fin d’études pour tous les étudiants
Notre programme offre une occasion unique d’acquérir une expérience pratique enrichissante grâce à un stage dans l’un des nombreux départements de recherche fondamentale, clinique ou médicale de l’Université de Montréal, dans un hôpital ou un centre de recherche affilié à l’UdeM, ou encore au sein d’une autre institution universitaire québécoise. Il est également possible de réaliser un stage à l’international, sous réserve du respect de certains critères.
Pendant le stage, vous participez activement aux travaux qui se déroulent dans le milieu d’accueil, tels l’élaboration de protocoles, le travail technique, l’analyse et la discussion des résultats.
D’une durée de 15 semaines, ce stage non rémunéré a lieu en 3e année, une fois que les 57 crédits de cours obligatoires sont complétés.
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Les laboratoires d’enseignement sont équipés d’appareils très sophistiqués, notamment pour l’analyse de l’ADN ou des protéines, d’outils pour la bioinformatique, de salles de culture de cellules, d’ultracentrifugeuses, de spectrofluoromètres, etc. Les travaux de laboratoire s’effectuent en équipe à l’intérieur de groupes restreints.
Une expérience de recherche durant l’été
Dès le début du baccalauréat en sciences biomédicales, vous pouvez vous initier à la recherche en participant au programme de bourses de stages d’été PREMIER de la Faculté de médecine en exécutant divers travaux liés aux projets de recherche des professeurs.
Vous êtes également admissible à d’autres bourses de diverses provenances. Consultez l’outil de recherche de bourses de l’Université de Montréal.