Bourses du FRQS pour plusieurs membres du Département de pharmacologie et physiologie

8 juin 2022

Le Département de pharmacologie et physiologie a le plaisir de partager avec vous de bonnes nouvelles concernant l’obtention de bourses de formation et d’appui salarial par des membres du Département suite aux concours de bourse du Fonds de recherche du Québec 2023.

Voici de nos professeurs récipiendaires d’une bourse de carrière FRQS:

Nom du récipiendaire Département Titre du projet
Girouard, Hélène Pharmacologie et physiologie Impact des dysfonctions vasculaires sur les fonctions neurologiques et le vieillissement cérébral.
Savoji, Houman Pharmacologie et physiologie Bioimpression 3D de tissus cardiaques pour la transplantation, les applications de découverte et de criblage de médicaments.

Plusieurs de nos étudiants à la maîtrise et au doctorat et stagiaires postdoctoraux bénéficient aussi du soutien du FRQ par le programme de bourse de formation du fonds de Santé (FRQS) et du fonds de Nature et technologie (FRQNT). Les bourses de formation du FRQ visent à soutenir les étudiants qui désirent acquérir une formation en recherche et les stagiaires postdoctoraux désirant parfaire leur formation en recherche dans le domaine de la santé ou dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

Nom du récipiendaire Programme Laboratoire

Direteur

Codirecteur

Titre du projet
Callai da Silva Natalia Formation au doctorat – Génie Biomédical Griffith May

Talbot Sébastien

Cornée liquide aux propriétés neuroprotectrices pour favoriser la régénération des cornées avec inflammation
Goodarzi Hamid Formation au doctorat – Génie Biomédical Boutopoulos Christos

Griffith May

Bio-impression laser 3D de bio-matériaux de régénération cornéenne
Jafari Arman Formation au doctorat – Génie Biomédical Savoji Houman

Andelfinger Gregor

la bio-impression 3D de valves cardiaques
Tomita Norio Formation au doctorat – Génie Biomédical Bureau Nathalie

Cloutier Guy

Développement de biomarqueurs ultrasonores du fascia thoracolombaire pour mieux diagnostiquer la lombalgie chronique non spécifique.
Detcheverry, Flavie Formation de maîtrise – Génie Biomédical Badhwar Amanpreet

Narayanan Sridar

Dépendance vis-à-vis de l’âge des métabolites cérébraux évalués par spectroscopie par résonance magnétique 7T
El Bakkouri Yassine Formation au doctorat – Pharmacologie Gratton

Jean-Philippe

Rôle de la protéine Zonula Occludens 1 (ZO-1) dans la régulation de la biologie des cellules endothéliales et dans l’angiogenèse tumorale.
Habelrih Tiffany Formation au doctorat – Pharmacologie Chemtob Sylvain

Girard Sylvie

Efficacité de Rytvela et/ou peptide HSJ633 à prévenir les dommages aux tissus f ? taux et maternels liés à la pré-éclampsie
Laplante, Véronique Formation au doctorat – Pharmacologie Gauchat, Jean-François

Lesage Sylvie

Rôles de la cytokine CLCF1 dans les maladies auto-immunes.
Youwakim Jessica Formation au doctorat – Pharmacologie Girouard, Hélène Influence du dimorphisme sexuel et du statut ménopausique sur le découplage neurovasculaire induit par l’interleukine-17A et pistes thérapeutiques.
Rieger Lupann Formation à la maîtrise – Physiologie moléculaire, cellulaire et intégrative Dumont Nicolas Impact des lipides bioactifs dans la régulation du phénotype et du métabolisme des fibres musculaires.

Pour finir, voici la liste de stagiaires postdoctoraux internationaux récipiendaires de bourses sous la direction de professeurs au Département de pharmacologie et physiologie.

Nom du récipiendaire Programme
Directeur de recherche
Laboratoire Titre du projet
Modica, Graziana Stage postdoctoral – Génie biomédical / Citoyens d’autres pays Études des mécanismes de réparation des cassures double-brin de l’ADN en utilisant la capture et la modification génétique in situ de cellule individuelle..