Plus de 30 000 $ en prix et bourses remis lors de Journée de la recherche Gabriel L. Plaa en pharmacologie et physiologie

27 mai 2021

La 25e édition de la Journée de la recherche Gabriel L. Plaa en pharmacologie et physiologie fut un franc succès!

Une distance qui nous rapproche

Le comité organisateur avait ses craintes face à l’organisation en mode virtuel d’un tel événement qui prône l’échange entre étudiants et chercheurs. Mais nous avons été bluffés!

Le comité a reçu un nombre records de résumés (99) et nous avons atteint 228 participants. Malgré des présentations faites en ligne, nous avons pu profiter de présentations par affiche et orales de très grande qualité. Cette journée a laissé place à des échanges enrichissants entre les étudiants et les chercheurs des diverses thématiques de recherche du Département de pharmacologie et physiologie.

Merci pour votre soutien

Grâce au précieux soutien financier des différentes institutions de l’Université de Montréal, des donateurs et des compagnies, nous avons pu attribuer plus de 30 000 $ en prix et bourses.

Lors de cette journée nous avons remis, en plus de nombreux prix de présentation, deux bourses d’excellence au doctorat (avec la présence des donateurs) ainsi que des prix des meilleurs thèse, mémoires et contribution scientifique aux étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux sous la supervision de professeures et professeurs du Département de pharmacologie et physiologie ou de professeurs accrédités.

Voici nos récipiendaires :

Bourse André De Léan – bourse d’excellence au doctorat en pharmacologie octroyée à Sydnée L’Écuyer, étudiante au doctorat en pharmacologie (spécialisation en neuropharmacologie), sous la direction de Dr Christopher Rose en codirection avec Dr Emmanuel Charbonney.

Bourse Michel Bergeron – bourse d’excellence au doctorat en physiologie ou en génie biomédical octroyée à Seyed Ali Mousavi, étudiant au doctorat en génie biomédical, sous la direction de Dr Houman Savoji.

 

Prix pour la meilleure thèse de pharmacologie : Charlotte GirondelLE RÔLE DU GÈNE SUPPRESSEUR DE TUMEUR IL17RD DANS LA CARCINOGÉNÈSE ET LA RÉPONSE IMMUNITAIRE INNÉE – sous la direction de Sylvain Meloche.

Prix pour la meilleure thèse de physiologie et génie biomédical : Marion Hoffmann, AMÉLIORATION DE LA GÉOMÉTRIE DES MODÈLES MUSCULOSQUELETTIQUES DE L’ÉPAULE – sous la direction de Mickael Begon.

Prix pour le meilleur mémoire de pharmacologie : Sajjad Ahrari, STRUCTURAL DYNAMICS OF THE SELECTIVITY FILTER IN HCN1 ION CHANNEL – sous la direction de Nazzareno D’Avanzo.

Prix pour le meilleur mémoire de physiologie et de génie biomédical : Mst Nahida Arifen, ROLE OF SIRTUIN-1 IN THE PATHOGENESIS OF HYPERTENSION IN SPONTANEOUSLY HYPERTENSIVE RATS: MOLECULAR MECHANISMS – sous la direction de Madhu Anand-Srivastava.

Prix pour le meilleur travail dirigé en pharmacologie clinique : Kanza Alami Marrouni, PRÉVENTION DE LA PRÉÉCLAMPSIE PAR L’ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE À FAIBLE DOSE: ÉTUDE RÉTROSPECTIVE EXPLORATOIRE DE LA PRATIQUE CLINIQUE AU CHU SAINTE-JUSTINE – sous la direction d’Evelyne Rey.

Prix de Reconnaissance de la meilleure contribution scientifique : Willemieke M. Kouwenhoven, VGluT2 EXPRESSION IN DOPAMINE NEURONS CONTRIBUTES TO POSTLESIONAL STRIATAL REINNERVATION – paru dans Journal of Neurosciencesous la direction de Louis-Éric Trudeau.

Prix pour la meilleure moyenne au DESS en pharmacologie clinique (Bourse Vu Bien Pham) : Nicolas Lavoie

Prix pour les présentations orales : 

  • Steven Bonneau, IMPACT DES NEUTROPHIL EXTRACELLULAR TRAPS (NETS) DANS LA DYSFONCTION PRIMAIRE DU GREFFON POST-TRANSPLANTATION PULMONAIRE CHEZ L’HUMAIN – sous la direction de Martin G. Sirois.
  • Besma Benredjem, LES RATIOS (THC : CBD) SONT-ILS DE BONS DESCRIPTEURS DU POTENTIEL ANALGÉSIQUE DES CANNABINOÏDES ? – sous la direction de Graciela Piñeyro.
  • Mohammad Ali Mohammad Nezhady, LE BIAIS DE LOCALISATION NUCLÉAIRE HCAR1 INFLUENCE L’AGRESSIVITÉ DU CANCER PAR DE MULTIPLES VOIES – sous la direction de Sylvain Chemtob.

Prix pour les présentations par affiche :

  • Zineb Ajji, DÉVELOPPEMENT D’UN PATCH CARDIAQUE À BASE DE GELMA PAR BIOIMPRESSION 3D POUR LA RÉGÉNÉRATION DE TISSU CARDIAQUE – sous la direction de Houman Savoji.
  • Jeanne Corriveau, RÔLE DE LA PROTÉINE P21-ACTIVATED KINASE 2 (PAK2) DANS L’ANGIOGENÈSE ET LA CROISSANCE TUMORALE – sous la direction de Jean-Philippe Gratton.
  • Hadiatou Barry, ÉVALUATION DU DÉBIT SANGUIN MYOCARDIQUE LORS D’UNE EXPOSITION PASSIVE À LA CHALEUR CHEZ DE JEUNES ADULTES SAINS – sous la direction de Daniel Gagnon.
  • Emma Elissen Flores Diaz, CIBLER LA DÉGRADATION DE MYC POUR SENSIBILISER LES CELLULES SOUCHES PRÉ-LEUCÉMIQUES AUX PRINCIPAUX AGENTS CHIMIOTHÉRAPEUTIQUES – sous la direction de Trang Hoang.
  • Loïze Maréchal, MATURATION MÉTABOLIQUE CARDIAQUE PRÉCOCE DANS UN CONTEXTE DE RESTRICTION DE CROISSANCE INTRA-UTÉRINE : LE GRAS, C’EST LA VIE – sous la direction de Michèle Brochu.
  • Yassine El Bakkouri, ZONULA OCCLUDENS-1 (ZO-1) RÉGULE LA FORMATION DES GRANULES DE STRESS DANS LES CELLULES ENDOTHÉLIALES PAR SON INTERACTION AVEC Y-BOX-BINDING PROTEIN-1 (YB-1) – sous la direction de Jean-Philippe Gratton.
  • Victor Passos Gibson, FORMULATION DE NANOPARTICULES HYBRIDES LIPIDES / POLYMÈRES RECOUVERTES DE L’HYALURONANE POUR LA DOUBLE ADMINISTRATION DE MIARN ET DE MÉDICAMENTS POUR LE TRAITEMENT DU GLIOBLASTOMA – sous la direction de Pierre Hardy.
  • Fiona Simpson, LES ANALOGUES DE COLLAGÈNE AVEC LA PHOSPHORYLCHOLINE SONT DES IMPLANTS ANTI-INFLAMMATOIRES POUR LA RÉGÉNÉRATION CORNÉENNE À PARTIR DE BRÛLURES ALCALINES CHEZ LES MINI-PORCS – sous la direction de May Griffith.
  • Audrey Hector, MODIFICATION DE L’ACTIVITÉ ÉLECTROENCÉPHALOGRAPHIQUE EN SOMMEIL DÛ À L’INJECTION DES OLIGOMÈRES AMYLOÏDE-BÊTA – sous la direction de Jonathan Brouillette.
  • Katiane Roversi, SILENCING NOCICEPTOR NEURONS WITH NANOPHOTONICS – sous la direction de Sébastien Talbot.