Lauréats des bourses d’excellence au doctorat 2019-2020

14 juin 2020

Le Département de pharmacologie et physiologie a le plaisir de vous annoncer le nom des deux étudiantes qui se méritent une bourse d’excellence de 10 000 $ chacune :

Bourse d’excellence André De Léan 2019-2020 en pharmacologie :
– Céline Thibault,
étudiante au doctorat en pharmacologie
(spécialisation en pharmacologie clinique)

Bourse d’excellence Michel Bergeron 2019-2020 en physiologie et génie biomédical
– Hadiatou Barry,
étudiante au doctorat en physiologie moléculaire, cellulaire et intégrative
(spécialisation en physiologie cardiovasculaire)


Un peu d’histoire sur nos donateurs

Originaire de Trois-Rivières, André De Léan obtient un diplôme en médecine à l’Université Laval, puis un PhD en Physiologie sous la direction de Fernand Labrie. Passionné par l’étude des mécanismes moléculaires de l’action des agents pharmacologiques, il complète des études postdoctorales avec David Rodbard au National Institutes of Health, Bethesda, Maryland, ainsi qu’avec Robert Lefkowitz à Duke University, North Carolina. Établi d’abord pendant dix ans à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, il assume ensuite pendant dix ans la direction du Département de pharmacologie dans lequel il développe le volet de la pharmacologie moléculaire, en harmonie avec la pharmacologie classique et clinique. Il a créé le Fonds de dotation du Département de pharmacologie destiné à maturité à offrir des bourses aux étudiants dans cette discipline. Ses travaux de recherches ont grandement contribué à l’analyse et à l’interprétation moléculaire de l’interaction des agents pharmacologiques avec leurs récepteurs. Il fut l’un des pionniers de la recherche sur les mécanismes d’action du Peptide natriurétique des oreillettes (ANP), une hormone qui a inspiré le développement de médicaments pour le traitement de maladies cardiaques. Il fut récipiendaire d’une chaire Merck en pharmacologie et a servi comme consultant en recherche préclinique auprès de plusieurs compagnies pharmaceutiques. Il est professeur émérite de l’Université de Montréal et lauréat de plusieurs prix du Club de recherche clinique du Québec, dont celui du Jeune chercheur et de Mentor scientifique. Il a reçu en 2002 le Alta Pharm Award in Pharmacology de la Pharmacological Society of Canada.

Originaire d’Alma, Michel Bergeron est professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où il est professeur et chercheur dès 1975.  Médecin spécialiste en néphrologie, ses recherches portent sur la réabsorption rénale des acides aminés et l’organisation tridimensionnelle de la cellule et les relations morphofonctionnelles entre ses organites. De 1986 à 1993, il occupe le poste de directeur du Département de physiologie. En 1985, il est fondateur et premier rédacteur en chef québécois de la revue internationale Médecine/sciences. Tout au long de sa carrière, le Dr Bergeron contribue de façon admirable au rayonnement de la science et de la médecine en français. Lauréat du prix Michel-Sarrazin (1999) pour sa carrière scientifique, il reçoit aussi le prix Georges-Émile-Lapalme (2001) de l’Assemblée nationale du Québec et est nommé chevalier de l’Ordre des Palmes académiques (2018) pour sa contribution au rayonnement de la langue française. Convaincu que la science est un facteur majeur de développement d’une société, il milite, particulièrement en Amérique latine, pour que les citoyens et les décideurs politiques puissent pleinement se l’approprier.