L’excellence académique de nos étudiants-athlètes soulignée

22 janvier 2019

Félicitations à nos étudiants-athlètes qui ont été honorés :

• Marianne Berlatie – Physiologie moléculaire, cellulaire et intégrative : Rugby
  • Chrisghany Dumoulin – Bac. en Sciences biomédicales : Athlétisme
  • Laurie Pruneau – Ancienne étudiante au Bac. en Sciences biomédicales : Badminton

Communiqué – Pour diffusion immédiate

Carabins : L’excellence académique de 142 étudiants-athlètes soulignée

Montréal, le 22 janvier 2019 – Le Déjeuner des étoiles académique du programme de sport d’excellence des Carabins avait lieu mardi matin et c’est un total de 142 étudiants-athlètes qui ont été honorés en raison de leurs excellents résultats scolaires obtenus lors de la saison 2017-2018.

Ce nombre représente le deuxième plus haut total de l’histoire, après les 152 athlètes honorés pour 2016-2017.

Ce sont donc 27% des étudiants-athlètes qui évoluent dans l’une des équipes de compétition des Carabins qui sont parvenus à maintenir une moyenne générale de 80% ou plus afin de décrocher une place sur cette liste prestigieuse. Quatre-vingt-huit sont des femmes, tandis que 54 sont des hommes.

Parmi eux, 32 étudient aux cycles supérieurs, ce qui représente un record pour l’organisation. Cent poursuivent leurs études à l’UdeM, 26 à la Polytechnique et 16 à HEC Montréal.

« D’année en année, plusieurs dizaines d’étudiants-athlètes parviennent à se distinguer sur les plans sportif et académique. Ces jeunes sont plus que des étudiants ou des athlètes, ils sont de véritables modèles pour la relève », a affirmé avec fierté la directrice du programme de sport d’excellence des Carabins Manon Simard.

Les 26 membres de l’équipe d’athlétisme parmi la liste des étoiles académique en font l’équipe la plus représentée.

La formation féminine de rugby s’est également démarquée avec 16 sélections. Les équipes de natation (14), de badminton (13) et de cheerleading sont les autres qui sont parvenues à aligner au moins 10 étudiants-athlètes qui ont maintenu la moyenne nécessaire.

« Cette journée est tout aussi importante pour nous que la conquête d’une bannière de championnat, a ajouté Manon Simard. Les étudiants-athlètes veulent performer autant sur le terrain que dans les salles de classe. Le fait de recevoir le titre d’étoile académique, c’est une reconnaissance exceptionnelle pour tous leurs efforts et ça donne encore plus de sens à ce que nous faisons. »

Pas moins de 41 étoiles académiques fréquentent la Faculté de médecine, ce qui en fait d’elle la mieux représentée. La Faculté des arts et sciences suit de près avec 32 athlètes. Polytechnique Montréal (26) et HEC Montréal (16) complètent le quatuor de tête du côté académique.

Pour information :

Benoit Mongeon