Les Journées de pharmacologie

6 juin 2018

Les 31 mai et 1er juin derniers, les Journées de pharmacologie célébraient leur 40e édition au Palais des congrès de Montréal. Cet anniversaire a été souligné lors du mot de bienvenue du Dr Vincent Pichette, professeur au Département de pharmacologie et physiologie et néphrologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Celui-ci en a profité pour présenter l’historique des Journées de pharmacologie, de l’évolution de sa participation, de l’importance de cet événement annuel dans le cadre de la formation médicale continue, ainsi que dans la pratique médicale, et ce, au cours des quarante dernières années.

La 1e édition des Journées de pharmacologie a eu lieu à l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1978, grâce au Dr Claude Marchand, qui répondait à un besoin d’enseignement en pharmacologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dr Jacques LeLorier a repris le flambeau de ’80 à ’83.

Dr Pierre Larochelle a pris la direction à partir de ’84, secondé par Mme France Boulianne (gestionnaire). Depuis 2010, un Comité scientifique a pris le relais pour assurer la tenue de l’événement : Drs Vincent Pichette (directeur), Louise Roy, Maxime Lamarre-Cliche, Carl Fournier et M. Stéphane Roux, pharmacien.

De plus, des retransmissions en régions (Abitibi – Gaspésie – Moncton (Nouveau-Brunswick)) depuis 2014 assurent un rayonnement grandissant de cet événement.

Avec plus de 10 000 participants au cours des 40 années d’existence, dont 850 lors de sa dernière édition, il est clair que ces journées comblent un désir constant de développement des connaissances et des compétences dans la pratique de la pharmacologie clinique.

Bonne continuation aux Journées de pharmacologie!