Création du Département de pharmacologie et physiologie

4 octobre 2016

La Faculté de médecine est heureuse de vous annoncer que le Conseil de l’université du 26 septembre dernier a entériné la recommandation de l’Assemblée universitaire de créer un Département de pharmacologie et physiologie. Cette décision prendra effet le 1er octobre 2016.

Cette recommandation avait été présentée par l’équipe de direction facultaire ainsi que les directions départementales de même que les représentants des professeurs et étudiants des départements de pharmacologie et de physiologie moléculaire et intégrative à l’Assemblée universitaire du 12 septembre dernier. Il y fût expliqué que les professeurs et étudiants de ces départements souhaitaient la création de cette nouvelle unité afin de mieux répondre aux besoins en enseignement et de positionner l’Université de Montréal comme un leader en recherches biomédicales.

Ce changement assurera le développement de la recherche et de technologie de pointe en physiopharmacologie cardiovasculaire, neuropharmacologie, pharmacogénomique et pharmacologie clinique. Il permettra également de préserver les programmes d’études actuels, tout en offrant un contexte favorable à l’éclosion de nouveaux programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs adaptés aux défis auxquels notre société aura à faire face.

Avec son approche interdisciplinaire et intégrative de la pharmacologie et de la physiologie, ce nouveau département jouera un rôle de premier plan en enseignement et en recherche dans notre Université.

La direction de ce nouveau département, pour l’année universitaire 2016-2017, sera assurée par monsieur Jean-Philippe Gratton. La faculté le remercie d’avoir accepté cette position.

La faculté remercie également monsieur Daniel Lajeunesse, vice-doyen aux sciences fondamentales, qui a été administrateur exerçant les fonctions de directeur du Département de physiologie moléculaire et intégrative et qui a été un collaborateur clé dans ce projet.