Les étudiants du Département de pharmacologie se démarquent à la Journée Phare

11 novembre 2011

Les étudiants de 2e et 3e cycle de l’Université de Sherbrooke organisent depuis 2008 la Journée Phare, qui permet d’unir les intervenants de tous les pôles québécois de recherche en pharmacologie. Elle est le résultat d’un mariage réussi entre présentations de conférenciers étudiants, académiques et issus de l’industrie, agrémentées d’une riche session de présentations par affiche.

Lors de son édition 2011, une délégation d’une dizaine d’étudiants du Département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal se sont rendus à l’événement qui se tenait au Cheribourg à Orford. Grâce à la qualité de leur présentation, ces étudiants ne sont pas repartis les mains vides.

En effet, Karim Bouayad-Gervais (laboratoire de la Dre Samaha) a remporté le 2e prix d’excellence pour sa présentation orale Augmenter la vitesse d’administration de la cocaïne accroît la consommation de cocaïne et la motivation à l’obtenir. Les étudiants du Département de pharmacologie et physiologie se sont aussi illustré brillamment durant la session de présentation par affiche. Sabrina Schlienger (laboratoire de la Dre Claing) a remporté le prix d’excellence pour son affiche et le prix ambassadeur (meilleure affiche hors-Sherbrooke) pour son affiche Rôle de la GTPase ARF1 dans l’invasion des cellules cancéreuses du sein. Kim Gilbert (laboratoire du Dr Guy Rousseau) a remporté un prix d’excellence pour son affiche Atténuation de la dépression post-infarctus par une diète riche en oméga-3 ou par la prise de probiotiques. Enfin, Karim Nagi (laboratoire de Graciela Pineyro) a lui aussi remporté un prix d’excellence pour son affiche Association to the inward rectifying Potassium channel (KIR3) modifies delta opioïd receptor trafficking during desensitization.

Karim Bouayad-Gervais (à gauche) | Photo: Laurent Samson
Sabrina Schlienger | Photo: Laurent Samson