Mot du directeur

Bienvenue au Département de pharmacologie et physiologie!

Celui-ci est né en 2016 de l’union du Département de pharmacologie et du Département de physiologie moléculaire et intégrative. La Faculté de médecine de l’Université de Montréal a une longue et fructueuse histoire en pharmacologie (fondation du département en 1959) et en physiologie (fondation du département en 1888).

De nos jours, le département regroupe des recherches sur des thématiques variées, des maladies cardiovasculaires à la neuropharmacologie, en passant par le cancer, l’immunopharmacologie, la physiologie du vieillissement, et le développement de médicaments. Diverses approches de pointe sont employées (par exemple l’imagerie, les études cellulaires et de génomique, les approches de génie biomédical, ainsi que des études cliniques). Les recherches visent à mieux comprendre divers systèmes physiologiques afin de développer des traitements innovants et efficaces.

Les équipes de recherche sont réparties à peu près également entre le campus principal de l’Université de Montréal (Pavillon Paul-G.-Desmarais, IRIC) et les centres affiliés (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Institut de cardiologie de Montréal, Centre de recherche du CIUSSS-NIM/Sacré-Cœur, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal).

Le Département de pharmacologie et physiologie est l’un des plus gros départements de la faculté de médecine quant au nombre d’étudiants, via son grand éventail de programmes d’études. Le département compte un programme de premier cycle en sciences biomédicales, comptant environ 400 étudiants. Aux cycles supérieurs, des étudiants sont formés pour l’obtention de maîtrises ou de doctorats en pharmacologie, en physiologie moléculaire, cellulaire et intégrative, en génie biomédical, ainsi que dans des programmes de pharmacologie clinique.

Assurément, les personnes intéressées par la pharmacologie ou la physiologie disposent donc d’un grand choix de formations, peu importe leurs intérêts ou leurs objectifs de carrière!

Consultez ce site pour plus d’informations, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

Nicolas Cermakian

Directeur, Département de pharmacologie et physiologie