Historique – Journée de la recherche Gabriel L. Plaa

Au début des années 90, la première grande campagne de financement tripartite « Réussir ensemble » de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, a été un très bon succès ayant permis de recueillir 80 M$. Au cours de cette campagne, les donateurs pouvaient cibler leurs dons et c’est ainsi qu’est né le Fonds Alma Mater du Département de pharmacologie. L’objectif était alors d’amasser 200,000 $ dans un fonds capitalisé, qui à maturité dégagerait des intérêts pouvant servir au développement de la recherche et à la création de bourses pour les étudiants.

Quelques années plus tard, à la suggestion des professeurs du département, le directeur de l’époque André de Léan, a permis qu’une partie du Fonds Alma Mater soit utilisée afin de permettre la tenue de ce qui allait devenir la Journée de la recherche Gabriel L. Plaa. Le pari était simple, aux dons déjà reçus, jumeler des contributions de nos proches collaborateurs de l’industrie pharmaceutique afin de souligner et de célébrer notre plus grande richesse, l’excellence de nos étudiants.

Le nom de Gabriel L. Plaa s’est spontanément imposé lors du « baptême » de cette Journée de la recherche. Gabriel L. Plaa, un jeune toxicologue dont la carrière était en pleine ascension, a été recruté à titre de directeur du Département de pharmacologie en 1967, poste qu’il a occupé pendant 12 ans. Ses fonctions administratives ne l’ont jamais empêché de poursuivre une carrière extrêmement productive en recherche fondamentale, axée sur l’étude des mécanismes d’action de l’hépatotoxicité et de la cholestase. Sa productivité scientifique exceptionnelle, plus de 300 publications auxquelles s’ajoutent plusieurs livres et chapitres de livres, ainsi que la présidence de nombreuses sociétés savantes de pharmacologie et de toxicologie, lui ont valu une remarquable reconnaissance internationale. Son nom s’est spontanément imposé lors du « baptême » de notre Journée de la recherche.

En 1996, on se lance dans la préparation de la première édition de cette journée. Elle aura lieu à l’Hôtel du Parc de Montréal, modeste établissement, mais on sortait de nos murs, c’était donc comme un VRAI congrès, en espérant que les étudiants soient au rendez-vous. C’était une époque bien lointaine où les abrégés étaient imprimés en faisant cadrer le texte dans un rectangle préétabli et soumis par la poste ou en mains propres. Les étudiants nous donnaient des sueurs froides, en soumettant leurs abrégés bien sûr en grande majorité à la toute dernière minute. Qu’à cela ne tienne, cette année-là, il y a eu 10 présentations orales, 24 affiches catégorie maîtrise, 26 affiches catégorie Ph.D. ainsi que de nombreux participants dynamiques et ravis. Un franc succès qui dépassait les prédictions les plus optimistes. Les jurys sont formés de collègues de l’industrie ainsi que de professeurs de départements et d’instituts amis et de notre département. On a remis 9 prix de présentation. Mission accomplie, journée rassembleuse et enrichissante. On est tous très fiers de nos étudiants brillants, créatifs, performants et impressionnants. La qualité des présentations était digne de celle d’un VRAI congrès. On recommencera l’an prochain, c’est sûr.

Au fil des années, les comités organisateurs sont toujours aussi enthousiastes et dédiés. De nombreux professeurs « bénévoles ». Des comités organisateurs débrouillards, motivés et fidèles au poste. Le Fonds Alma Mater du Département de pharmacologie et un partenariat avec l’industrie pharmaceutique toujours présent auquel s’est ajouté le soutien de différents organismes tels que la Faculté de médecine et des Centres de recherche. Ensemble, ils ont permis de remettre jusqu’à aujourd’hui quelques 149 prix de présentation totalisant presque 75,000 $, un exploit quand on pense aux temps financièrement difficiles qui ont été traversés. Un nombre constant d’excellentes présentations. Une participation toujours aussi active. La vie académique dans ce qu’elle a de meilleur à offrir et à vivre.

20 ANS et pas une ride. Toujours la même grande qualité, la même grande fierté et le même grand enthousiasme. Toujours la célébration de l’excellence de nos étudiants et de notre dynamisme. Une Journée incontournable de notre vie départementale qui nous rappelle annuellement notre principale raison d’être, la transmission des connaissances de notre merveilleuse science et la formation de nos futurs collègues.

• Chantal Lambert, B.Pharm., Ph. D.
    Professeure titulaire
    Département de pharmacologie
    1ere organisatrice chef d’orchestre (1996-2000)
    Texte révisé mai 2015

En 2016, une nouvelle organisation voit le jour au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal : le Département de pharmacologie et physiologie, qui couvre maintenant trois importantes disciplines, soit la pharmacologie, la physiologie et le génie biomédical. La famille grandissant, il allait de soi que la Journée s’adapte et accueille tous les membres du nouveau Département en devenant la Journée de la recherche Gabriel L. Plaa en pharmacologie et physiologie.

En 2022, le Département de pharmacologie et physiologie poursuit la tradition en célébrant la 26e édition de cette Journée incontournable de notre vie départementale, qui nous rappelle notre principale raison d’être : la transmission des connaissances et la formation de chercheurs chevronnés.

Le comité organisateur