
Hommage à Dre Audrey Claing (1968‑2025)
Nous rendons hommage à Audrey Claing, professeure, chercheuse, mentore et collègue profondément appréciée, décédée le 31 décembre 2025.
Audrey a marqué de nombreuses vies par son intelligence, sa passion pour la recherche, sa générosité et son humanité.
Nous vous invitons à partager un message de condoléances, un souvenir précieux ou une photo, afin de témoigner de l’empreinte qu’elle a laissée dans nos cœurs et au sein de la communauté universitaire.
Vous ne parvenez pas à envoyer votre message via le formulaire ? Écrivez-nous à : nathalie.maroun@umontreal.ca
Il est difficile de trouver les mots justes pour ce moment, mais on peut simplement dire que chaque personne qui a croisé la route d’Audrey en ressort plus forte, et surtout extrêmement chanceuse. Côtoyer Audrey, c’est avoir quelqu’un de ton côté pour toujours. Peu importe la durée de notre passage dans son laboratoire, nous avions tous une place, un rôle, et une grande famille. Côtoyer Audrey, c’est aussi sentir à quel point elle est fière de nos évolutions, et constater qu’elle trouve toujours une façon de nous le montrer. Au fond, l’avoir eue sur notre chemin est une chance immense, et j’en suis profondément reconnaissante. Merci pour ta confiance, ton soutien, ton enseignement. On se souviendra de toi comme d’une mentor, d’un pilier, et surtout d’une femme remplie d’amour.
–Julie Artigalas
Dans la simplicité et portant son habituel sourire, Audrey savait offrir à tous sa sagesse et sa connaissance débordante. Inviter son équipe à Desmarais l’enchantait. Qui plus est, la joie de voir la lumière rayonner sur son bureau à chaque instant lui a insufflé beaucoup de bonheur. C’est dans les conversations de la vie courante que l’on peut comprendre comme accueillante était Audrey. Merci pour les petites attentions et pour toutes les fois où de sa porte grande ouverte elle offrait ses Bonjours et ses perles de connaissance. Tu resteras dans nos cœurs. En souhaitant à sa famille et à ses proches mes sincères condoléances.
–Yoan Lussier
Quel privilège d’avoir la chance de côtoyer un modèle professionnel, mais aussi un modèle de vie comme Audrey.
Arrivé au sein de l’équipe Claing en 2004 aux côtés de Marie-Ève, Mathieu et Tanguy, j’étais aux premières loges pour admirer le travail de précision d’Audrey qui parvenait à gérer son labo et sa vie familiale telle une funambule, avec un équilibre remarquable tant sur le plan personnel que professionnel.Ce fut un milieu foisonnant d’énergie, de rires et de rencontres incroyables, autant sur le plan scientifique que professionnel et personnel. Nous avons eu cette chance inouïe de voir grandir ta mini-toi, Olivia, tout aussi souriante et énergique que sa chère maman. Que dire de cette complicité légendaire entre Audrey et Stéphane, chez qui nous partions de l’autre côté de la montagne pour faire de la microscopie. Audrey avait cette capacité rare de déceler, en un instant, le meilleur qui existe en nous, de faire émerger la créativité scientifique à son plein potentiel, mais surtout d’accorder une confiance indéniable et d’offrir carte blanche à quiconque désirait découvrir le pourquoi du comment des « ARF ».L’authenticité qui nous habite se construit à partir des parcelles de vie des personnes que nous rencontrons sur notre parcours, et Audrey occupe une place immense dans la personne que je suis aujourd’hui. C’est une empreinte précieuse et durable, pour laquelle je serai toujours profondément reconnaissant.Sincèrement, merci ma chère Audrey.–Pierre-Luc Boulay
J’ai eu le plaisir et le privilège de côtoyer Audrey lorsque nous étions aux études graduées à Sherbrooke au début des années ’90, et ensuite comme Professeurs au Département de pharmacologie à l’Université de Montréal. Je vais garder le souvenir d’une amie qui était toujours souriante, très dynamique et prête à aider en tout temps. Audrey et moi partagions la même date de fête, je te promets de souffler une bougie en pensant à toi pour les années futures. Bon voyage ma belle amie
-Martin Sirois
Audrey a été pour moi une collègue exceptionnelle et une personne profondément inspirante. Son intelligence, sa passion pour la recherche et surtout sa grande générosité humaine ont marqué tous ceux et celles qui ont eu le privilège de la côtoyer. Je garderai le souvenir d’une femme lumineuse, bienveillante et engagée, qui a laissé une empreinte indélébile dans notre communauté et dans mon cœur. Elle nous manquera énormément.
–Jonathan Brouillette
Audrey était une scientifique brillante, toujours disposée à partager les compétences de son labo. Très impliquée dans le bien-être et le succès des étudiants de tous niveaux, elle était disponible pour les grandes et les menues tâches de l’enseignement et l’encadrement universitaire. Merci à Audrey de n’avoir jamais refusé de participer à un comité d’évaluation de prix ou de présentation orale du bac en sciences biomédicales avant d’en reprendre la direction… Ma gratitude à Audrey et mes sincères condoléances à Olivia et Stéphane.
–Jean-François Gauchat
Outre notre amitié qui date de près de 30 ans, où nous nous sommes d’abord connues via nos enfants à la garderie de l’UdeM d’où je conserve des souvenirs d’Olivia, et un profond respect mutuel, nous avons codirigé Zeinab, étudiante au doctorat en pharmacologie, il y a aussi longtemps… Le moment illustré sur cette photo est lors de la collation des grades 2022 où nous posons avec « notre petite fille scientifique », Amina, fille de Zeinab et étudiante diplômée du baccalauréat en sciences biomédicales, alors qu’elle en était directrice! Nous étions tellement heureuses, toutes les quatre, de se retrouver ainsi ! Audrey tenait à cette photo, et je la partage avec vous comme un moment fort de ma relation avec Audrey. Merci Audrey d’avoir transmis autant de ta force tranquille et de ta joie de vivre!
–Josette Noël
Audrey tu auras toujours une place importante dans ma vie. Mon passage dans ton laboratoire a été une magnifique expérience humaine et scientifique. J’y ai rencontré des amis pour la vie et j’y ai partagé ton amour des GTPases. Tu as été un véritable mentor pour moi, et tu continueras à vivre à travers mes souvenirs. Au-delà de ta supervision bienveillante au laboratoire, tu étais également une super maman et une épouse. Tu incarnes parfaitement l’équilibre entre le travail et la famille. Je me rappelle encore les étoiles dans tes yeux lorsque tu parlais avec fierté d’Olivia et de son patin, ou de Stéphane et de ses recherches. Arriver dans ton laboratoire, c’était entrer dans une famille : on allait chez Stéphane faire du « confocal », Olivia passait nous faire coucou au labo et nous offrait ses dessins… que de beaux moments. Merci Audrey pour ton impacte dans ma vie.
Après l’obtention de mon doctorat, nous ne nous sommes jamais perdus de vue. Et aujourd’hui, après ton départ, c’est à ton tour de rester à jamais présente dans nos pensées.
–Sabrina Schlienger
Outre l’indiscutable excellence académique en enseignement et en recherche, Audrey présentait le « syndrome de la porte ouverte ». C’est-à-dire, Audrey était toujours ouverte et disponible pour collaborer, écouter, conseiller et même, partager des événements d’ordre non académique. Ainsi, à partir de 2003, à droite, derrière la porte de son bureau, nous avons pu admirer un beau bébé dans une poussette : Olivia. Deux ans plus tard, bien droite sur ses jambes, Olivia déambulait dans les couloirs du département pour nous rendre visite dans le labo. Elle faisait la joie du jour, non seulement à Lucie et à moi, mais aussi aux étudiants à qui elle demandait des explications sur leurs manips. Ces magnifiques visites se sont reproduites pendant plusieurs années. Plus tard, Olivia a continué à nous rendre visite et à nous émerveiller avec ses histoires. Ces inoubliables images d’Olivia, me mènent à mentionner une autre caractéristique d’Audrey : sa générosité. Elle nous a fait participer à sa vie et à sa famille. Occasionnellement, nous avons pu voir Stéphane, ce qui nous permettait de penser : quelle belle famille ! C’est les larmes aux yeux que nous pensons aux dures dernières années d’Audrey, à son courage et à sa résilience. Toujours souriante. C’est cette image exemplaire que nous gardons d’Audrey. À bientôt Audrey !
–Lucie et Patrick Du Souich
Nous nous souviendrons de sa force, de son énergie positive et de sa rigueur
–Michel Bouvier
Il est difficile de rendre un hommage qui soit à la hauteur de l’oeuvre d’Audrey. Tout d’abord, parce que peu de personne m’ont autant inspiré et fait grandir, devenir adulte.
Arrivé dans son tout jeune labo, en 2003, je fus son deuxième étudiant à la maîtrise, après Marie-Ève Poupart. Alors que mes chances de poursuite d’études s’amenuisaient, Audrey a décidé de me faire confiance, décelant toute ma passion naissante pour la recherche en pharmacologie. De cette petite équipe, bientôt renforcée par Tanguy, Pierre-Luc, Zeinab… est née une véritable famille. Une famille dans laquelle chacun avait la même importance, quelque soit son expérience.Audrey, avec toute sa bienveillance, son humanisme, son leadership, était là pour nous accompagner et nous diriger juste ce qu’il faut pour que l’on s’approprie les projets et que nous les menions avec la plus grande motivation qui soit. Encore une fois, Audrey accordait sa confiance et laissait ses étudiants s’épanouir dans l’autonomie pour ensuite les laisser voler de leurs propres ailes.
Durant 5 années au labo, j’ai eu la chance d’apprendre d’Audrey des leçons de vie qui vont bien plus loin qu’une direction d’études. Et, bien longtemps après la fin de mon doctorat sous sa direction, j’ai continué et continuerai de toujours mettre en pratique les principes qu’elle m’a enseigné et les partager avec ma famille et mon entourage.Merci encore pour tout Audrey.–Mathieu Cotton
C’est avec beaucoup d’émotion et une immense tristesse que j’ai appris le décès de notre très chère Audrey, survenu le 31 décembre 2025. Son sourire lumineux, par beau temps ou mauvais temps, va rester avec nous pour toujours. Je partage avec vous quelques photos prises lors de la collation des grades en 2024. Je savais qu’elle était en chimiothérapie, ce qui est toujours éprouvant pour un patient, et j’étais tellement surprise de la voir à cet événement-là. Elle m’avait avoué qu’elle recevait son 5-fluorouracile pendant qu’elle me parlait, et qu’elle avait réussi à cacher la bouteille dans son sac à main !! Elle tenait à être présente pour féliciter les étudiantes et les étudiants pour leur succès. C’est la première fois de ma vie que je vois une patiente en plein traitement avec un si beau sourire ! Sa grande joie et toute sa fierté d’avoir accompagné la relève jusqu’au jour de la collation des grades lui ont fait oublier tout le désagrément du 5-FU !! Audrey est exemplaire comme toujours, elle a réussi à passer au travers de ce traitement éprouvant avec tellement d’énergie et d’amour à donner aux autres ! Le 20 juin 2025, elle a eu l’initiative avec Louis-Eric d’organiser une sortie pour tous ses collègues, afin de dire merci à Jean-Philippe à la fin de son mandat, une sortie qui a apporté un souffle de bonheur à tout le monde ! Ayant joint ma voix à celle de tous pour la remercier, je lui ai écrit par la suite pour lui redire merci avec beaucoup d’enthousiasme, et aussi pour lui communiquer les résultats de l’essai clinique CHALLENGE qui vient d’être publié dans NEJM, portant sur les bénéfices des exercices physiques en combinaison avec la chimiothérapie. Elle m’avait tout de suite répondu pour me rassurer qu’elle faisait assidûment ses exercices, même pendant qu’elle recevait sa chimiothérapie ! Nous avons tous vécu des expériences précieuses avec notre chère Audrey, lesquelles vont nous enrichir et illuminer notre chemin pour toujours. Merci infiniment Audrey !
–Trang Hoang
Audrey, ma chère patronne depuis 2011. La tristesse est immense et le vide qu’elle laisse est difficile à décrire. Malgré la peine, je me sens profondément chanceuse et reconnaissante d’avoir partagé tant d’années à ses côtés. Audrey était une cheffe profondément humaine, attentive, empathique, et passionnée par son laboratoire et les gens qui le faisaient vivre. Elle a marqué ma vie, et je ne l’oublierai jamais.
–Shirley Campbell
Je n’ai pas de photo d’Audrey, mais l’image d’elle, avec son magnifique sourire rayonnant de sérénité, de courage, d’amitié et de compréhension, restera à jamais gravée dans ma mémoire
–Maja Krajinovic
Je souhaite exprimer ma reconnaissance envers Dre Claing, qui fut une mentore exceptionnelle tout au long de ces 7 dernières années. Je ne peux que la remercier pour toutes les opportunités qu’elle m’a données. Jamais elle n’a arrêté de penser à la recherche; les lab meetings faits avec elle à l’hôpital en sont bien la preuve. Même étant malade, elle a continué de s’impliquer dans la rédaction de notre dernier article. Son implication et sa passion resteront gravées dans la mémoire de ses étudiants. Merci, Audrey
–Emilie Fiola-Masson
Je pense à son époux et sa fille, et je ne sais quoi dire tant la solitude ne puisse pas être comblée par l’étranger. Un rire de moins, une flamme d’éteinte
–Éric Thorin
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre collègue. Audrey était un modèle d’engagement, alliant grande compétence et humanité dans toutes ses activités à l’Université. Elle laisse un legs immense et reste pour moi (et sans doute plusieurs autres) un modèle difficile à égaler. Mes plus sincères condoléances aux proches d’Audrey
–Jean-Sébastien Delisle
C’est avec une immense tristesse que je pense à Audrey. Je tiens d’abord à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des collègues. J’admirais profondément Audrey, tant sur le plan scientifique que professionnel et humain. Sa passion et son engagement envers la formation des étudiants étaient profondément inspirants et contagieux. Elle va énormément nous manquer
–Noël Raynal
Je souhaite exprimer ma sincère et profonde gratitude envers la Dre Claing. Elle a su croire en moi et m’a donné l’opportunité de progresser dans mon parcours académique et pour tout cela, je lui serai à jamais reconnaissante. Ce fut un honneur de l’avoir eue en tant que professeure, puis plus tard en tant que directrice de recherche. C’était une femme inspirante et passionnée, auprès de qui j’ai énormément appris. Sa mémoire continuera de vivre à travers les étudiants/étudiantes qu’elle a formés au fil des années. Mes plus sincères sympathies à sa famille et à ses proches. Tu nous manqueras énormément
–Rania Lejri
Je suis profondément touché par le décès d’Audrey. Elle dégageait une certaine dynamique qui marquait tout le monde autour d’elle. Audrey va beaucoup nous manquer
–Moutih Rafei
Je me souviendrai toujours de ta gentillesse et de ton sourire. Repose en paix
–Angelo Calderone
Après 25 ans à côtoyer Audrey à l’Université de Montréal, j’ai eu bien des occasions de la voir à l’œuvre et je peux dire qu’elle s’est distinguée de plein des façons. Efficace, affable, humaniste etc… La liste est longue. Une si belle personne. Elle va beaucoup me manquer. Merci pour tout Audrey
–Louis-Éric Trudeau
Tu vas me manquer! Voici un des nombreux souvenirs que je partage avec vous
–Linda Ann Beaupré
Dre Claing m’a marqué par son dynamisme, sa générosité, son travail soigné, soucieuse de partager ses connaissances pour élever le bien-être de tous. C’est avec tristesse que j’ai appris le départ d’Audrey. Toutes mes sympathies à sa famille et proches.
-Nicole Allard
Très attristé de ce départ d’Audrey, mais très heureux et d’avoir eu la chance et le privilège de souvent croisé son sourire, sa bienveillance, son combat et son sens de la vie au sein de notre département.
–Arnaud Aubin
En ce jour bien sombre, je souhaite présenter mes sincères condoléances aux proches de la Dre Claing. Je souhaite également exprimer le profond respect et l’admiration que j’ai pour elle. Elle m’a énormément apporté, tant sur le plan intellectuel que personnel. Je ne pourrai jamais oublier ses précieux conseils, ni son sourire. Une lumière nous a quittés, mais sa bonté et sa générosité sont restées avec nous. Merci, Audrey, pour tout
–Fadia Boudghene-Stambouli
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès d’Audrey. Audrey était profondément humaine, généreuse et à l’écoute. Elle dégageait une énergie, une joie de vivre et une bienveillance qui faisaient du bien et nous tiraient vers le haut. Malgré la maladie, elle a fait preuve d’un courage immense et est restée engagée jusqu’au bout. Les étudiants occupaient une place centrale dans sa vie. Même dans les moments difficiles, elle continuait d’être présente pour eux, avec attention et sensibilité. C’était vraiment ce qui lui tenait à cœur. Audrey était aussi très engagée dans la recherche sur le cancer. Elle y croyait profondément. Continuer à faire avancer cette recherche, avec humanité et détermination, est une belle façon de lui rendre hommage. Son absence laissera un grand vide. Elle nous manquera beaucoup. Mais son engagement, ses valeurs et sa façon d’être continueront de nous inspirer, notamment dans la mission que nous poursuivons auprès des étudiants, une mission qu’elle chérissait tant. Mes pensées vont à sa famille, en particulier à sa fille, ainsi qu’à ses proches et à toutes les personnes touchées par son départ.
–Sophie Dubuisson
Mme Claing était une femme inspirante par sa détermination, son engagement et ses multiples projets. Elle était une professeure dynamique, très à l’écoute de ses étudiants, mais surtout passionnée. Elle a marquée de manière positive mon parcours en sciences biomédicales
-Lea Fryer
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches
– Manon Choinière
Docteur Claing, votre décès me bouleverse. Votre vie a été et restera une source d’inspiration ; vous étiez une femme extraordinaire, bienveillante et intelligente, et malgré tout, vous n’avez jamais cessé de lutter pour votre vie et de contribuer au bien-être de l’humanité. Vous resterez à jamais dans nos cœurs !
– Enrique Martinez Torres
Mes plus chères condoléances à la famille et aux proches d’Audrey. J’ai eu la chance de l’avoir comme professeure et comme superviseure de stage. Elle a toujours voulu nous pousser à faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, tout en nous donnant les outils pour y arriver. Elle a su marquer mon parcours universitaire de plusieurs façons, et j’en garde de très bons souvenirs. Je me rappelle, entre autres, des fois où elle nous avait acheté de la crème glacée au laboratoire pendant la canicule, et lorsqu’elle nous avait aidés d’urgence la veille du vin et fromage que nous organisions depuis plusieurs semaines, qui était sur le point d’être annulé. Ce ne sont que quelques souvenirs marquants parmi tant d’autres, prouvant la bonté et la générosité qu’Audrey était prête à nous offrir. Merci pour tout, Audrey
–William Petel
Au-delà de son excellence scientifique, Dre Claing a été pour moi une présence marquante en tant qu’étudiante en sciences biomédicales. Elle savait offrir son aide, apporter des encouragements sincères et guider les étudiants, tout en demeurant authentique, honnête et réaliste. Je repense souvent à une anecdote qui illustre bien sa répartie : Un jour, une alarme de feu a éclaté en plein milieu d’un de mes examens. Déconcertée et inquiète pour ma réussite, je l’avais contactée pour savoir quoi faire si l’évaluation tournait mal. Fidèle à elle-même, elle m’avait répondu avec humour : “Sois résiliente. Cela aurait pu arriver pendant ta défense de thèse!” Je garderai longtemps en souvenir ce moment cocasse et j’espère vraiment qu’il n’y aura pas d’alarme lors de ma défense de thèse! Son influence a façonné mon parcours, et son souvenir continuera longtemps de m’inspirer. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
–Ariane Léonard
Texte de l’hommage prononcé par Jean-Philippe Gratton lors des funérailles de Dre Audrey Claing le 25 janvier 2026 à St-Hyacinthe.
Le départ d’Audrey, survenu beaucoup trop tôt, est une perte immense pour tous ceux qui l’aimaient, qui travaillaient avec elle, et qui ont été marqués par sa présence.
Aujourd’hui, nous pleurons une scientifique, une collègue, une amie, mais surtout une personne profondément humaine.
Pour moi, Audrey a occupé une place essentielle pendant plus de trois décennies.Audrey et moi nous sommes connus en 1989, au baccalauréat en biochimie à l’Université de Sherbrooke, moi en première année et elle en troisième.
Puis nous avons poursuivi ensemble notre doctorat, dans le laboratoire de Pedro D’Orléans-Juste, toujours à Sherbrooke.
À ce moment-là, nous ne savions évidemment pas que nos chemins allaient rester aussi étroitement liés pendant plus de trois décennies.Il y a eu ensuite la Caroline du Nord, où Audrey est déménagée pour son postdoctorat à l’Université Duke chez Robert Lefkowitz, prix Nobel de chimie. C’est au cours de son postdoctorat qu’Audrey a pleinement réalisé qu’elle était une scientifique remarquable avec un grand potentiel.
Nos trajectoires professionnelles se sont ensuite retrouvées, lorsque nous sommes devenus collègues, comme jeunes professeurs, Audrey à l’Université de Montréal, et moi à l’IRCM.
Puis, en 2013, les rôles ont changé. Je suis devenu, techniquement, son patron, comme directeur de département.
Mais en réalité, je n’ai jamais eu l’impression de devenir son directeur. J’avais surtout le sentiment de rejoindre mon amie. Nous avons alors été voisins de bureau et de laboratoire, et surtout, nous sommes restés de grands amis.Avec le recul, je réalise à quel point Audrey a eu un impact sur ma façon d’être directeur. Je me considère chanceux d’avoir pu compter sur sa franchise, sa générosité et son humanisme. Son amitié m’a été d’une aide précieuse.
Lorsque je lui ai demandé si elle accepterait de devenir responsable du programme de sciences biomédicales, elle m’a dit oui… Mais elle a ajouté : « Tu sais que quand je fais quelque chose, je me donne à 100 %. »
C’était exactement pour cette raison que je lui avais fait la demande.Audrey était une travailleuse tranquille. Déterminée, organisée, d’une grande intelligence.
Elle aimait profondément les étudiants, et leur bien-être était toujours au centre de ses décisions. Un exemple parmi d’autres : durant la pandémie, elle a créé le programme AMIS pour contrer l’isolement étudiant. Elle a même organisé des séances virtuelles de yoga, animées par une ancienne participante d’Occupation Double. C’était très Audrey : sérieuse sans se prendre trop au sérieux, efficace et humaine.Audrey était une excellente scientifique, mais aussi très humble. Jamais elle ne demandait à être considérée pour un prix ou une reconnaissance. Nous devions lui suggérer de poser sa candidature.
Elle dirigeait son équipe de recherche avec humanisme, en demandant le meilleur de chacun, sans jamais imposer. C’était une scientifique indépendante, qui faisait avancer ses projets à sa manière, sans dépendre de personne. Elle m’avait confié récemment que cela lui venait de sa mère, qui voulait que ses filles soient des femmes fortes et indépendantes. Et Audrey qui a admirablement transmis ceci à sa fille Olivia.
Audrey a fait partie de ma vie pendant 36 ans. Je serai éternellement reconnaissant pour cela. Mais aujourd’hui, je suis aussi profondément, terriblement triste que ce soit terminé.
Je termine avec ces mots composés par ses collègues et amis du Département de pharmacologie et physiologie :
« Audrey laisse le souvenir impérissable d’une collègue et une amie attachante qui travaillait avec une force tranquille, une générosité constante et une détermination respectueuse de tous et de toutes. Ses actions inspirantes lui ont mérité en retour le plus profond respect de la communauté facultaire et scientifique. Son départ laisse un vide immense mais son legs scientifique et humain lui survivra toujours dans le cœur de ceux et celles qui ont eu le bonheur de la connaître. »
Au revoir mon amie.
–Jean-Philippe Gratton
Chaque photo raconte un souvenir, un moment de vie, un sourire qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Merci à toutes et à tous pour ces précieux témoignages d’amour et de souvenirs






















