Prix d’excellence Vu Bien Pham en pharmacologie

Liste des récipiendaires

2021 Nicolas Lavoie
2020 Benoît Harvey
2019
(ex æquo)
Claudia El Mizzawi
Riham Zahra
2018 Jennifer Boghossian
2017 Mélina Del Bianco-Rondeau
2016 Ilhem Senouci

Quelques témoignages

 

« Premièrement, j’aimerais remercier Vu Bien Pham énormément pour ce prix. J’ai mis énormément d’effort cette année et de recevoir ce prix est un honneur pour moi. Ce prix me permet de pouvoir entreprendre plusieurs buts. Celui-ci me permet de faire de la recherche pour la maladie d’Alzheimer, d’aider dans les cliniques de vaccinations et de faire du bénévolat pour des organismes comme les pharmaciens sans frontières, la fondation de l’institut de cardiologie et le dahlia santé mentale. Bref, la bourse me permet d’aider ma communauté. De plus, je commence mes études en médecine à l’automne 2021 et un prix comme celui-là m’encourage à continuer de travailler fort. J’espère avoir la chance de pouvoir collaborer avec des travailleurs de la santé comme Vu Bien Pham et de pouvoir redonner aux prochaines générations comme ce donateur dans le futur.

Merci énormément Vu Bien Pham ! »

– Nicolas Lavoie


« Depuis l’âge de 5 ans, la phrase « Quand je serai grand, j’aimerais devenir médecin » fait partie de mon vocabulaire. Cependant, ce projet s’est avéré être beaucoup plus difficile que prévu. Depuis l’âge de 7 ans, je possède un diagnostic de dyspraxie et de TDAH pour lequel je suis médicamenté depuis le même âge. Malgré la médicamentation, j’avais beaucoup de difficulté à l’école. Au secondaire, j’ai commencé à avoir un professeur privé en mathématiques, et j’ai passé de justesse mon secondaire 2. Au fil des années suivantes, que ce soit au CÉGEP ou à l’université lors de mon baccalauréat en neurosciences, je m’investissais davantage dans mes études en raison de mon désir de réussir et d’accomplir mon rêve qu’est de pratiquer la médecine, mais malgré mes efforts, mes notes scolaires ne me permettaient pas de me démarquer, jusqu’à ce que j’arrive au DESS en pharmacologie clinique. Je considère que la bourse Vu Bien Pham m’a sincèrement aidée à me donner une montée de confiance et à me prouver que je suis capable d’accomplir n’importe quoi malgré mon TDAH. C’est comme si tous mes efforts depuis mon secondaire m’avaient permis de me rendre au point où je reçois une bourse à l’université pour distinction académique. J’en suis encore extrêmement flatté et honoré. Au final, seulement un an après avoir reçu la bourse, j’ai enfin été admis au programme de médecine de l’Université McGill à l’âge de 24 ans. Ainsi, je dirais que je ne regrette en rien mon parcours qui m’a permis d’accéder au programme de médecine, et que la bourse Vu Bien Pham m’a permis de me prouver à moi-même que j’étais capable d’accomplir de grandes choses, et que mon TDAH n’est pas un frein, mais seulement un obstacle que je dois surmonter. »

 – Benoît Harvey


« Je me permets par ces quelques mots de vous faire part de toute ma gratitude pour Vu Bien Pham. Au-delà de l’aide financière, cette bourse a représenté pour moi un témoignage concret de la reconnaissance du travail et du mérite.  Des valeurs fortes et qui vont, pour moi, bien plus loin qu’un seul soutien matériel, compte tenu de mon histoire personnelle.

En résumé, cette bourse m’a permis de me concentrer beaucoup plus sereinement sur mes études, m’a prouvé que le mérite est reconnu et va, je l’espère, m’ouvrir de nouveaux horizons professionnels (malgré la conjoncture actuelle liée a la crise sanitaire).

Pour toutes ces raisons, je vous prie d’accepter mes remerciements les plus sincères.»

 – Claudia El Mizzawi


« Je tiens à vous remercier de m’avoir octroyé le Prix Vu Bien Pham. C’est difficile de mettre en mots le sentiment de fierté et de gratitude que j’ai senti lors de la réception de la Bourse. Personnellement, c’est une belle reconnaissance pour mes efforts et ma persévérance scolaire et une preuve que j’utilise souvent dans ma vie pour inciter les gens à ne pas baisser les bras face aux obstacles, de l’importance de se donner la chance et d’essayer même si notre parcours de vie est différent et cahoteux. Je vous remercie pour votre engagement envers les étudiants et je vous assure que l’effet apporté dans notre vie dépasse le soulagement de charge financière pour impacter les différents autres aspects de vie.
Je serai éternellement reconnaissante pour votre générosité et votre implication envers les étudiants et la mention de votre Prix décorera toujours mes CVs pour me rappeler que les efforts et le travail sont le bon chemin à suivre. »

– Riham Zahra


« Le prix a été un réel encouragement et un coup de pouce -non négligeable- qui m’a permis de persévérer davantage. Depuis la fin de ma maîtrise, j’ai effectué mon équivalence en pharmacie et j’exerce en tant que pharmacienne en pharmacie communautaire. C’est avec plaisir que je saisis cette occasion pour présenter mes sincères remerciements à M. Vu Bien Pham de rendre ce prix possible et de participer à la valorisation des efforts. »

– Ilhem Senouci