Concours de vulgarisation scientifique Michel Bergeron

Gagnants du Concours de vulgarisation scientifique Fonds Famille Michel Bergeron Édition 2018

—————————————————————————————————-

Comment participer?

Soumettre un texte français destiné au grand public traitant d’un sujet scientifique qui a un impact potentiel sur la santé des individus.

Texte inédit d’un maximum de 1250 mots (4 à 5 pages à double interligne) avec citation des sources de références.

Envoyer texte, coordonnées et preuve d’inscription à un programme de cycle supérieur de l’Université de Montréal par Internet à karine.langlois@umontreal.ca.

Date limite de soumission

Vendredi 16 mars 2018

Conditions d’éligibilité :

• Être étudiant inscrit à temps plein au 2e ou au 3e cycle à l’Université de Montréal au moment du lancement de l’édition en cours;
  • Ne pas avoir remporté un prix lors d’une édition précédente.

• 1er prix de 1 200 $
  • 2e prix de 600 $

Comment sont décernés les prix?

Les textes seront évalués par un jury selon les critères suivants :

• souci de vulgarisation
  • rigueur scientifique
  • qualité du travail de synthèse
  • clarté et style du texte
  • intérêt pour la santé

Quelques références utiles :

1. MALAVOY, Sophie, Guide pratique de vulgarisation scientifique, Montréal, ACFAS, 1999. (Disponible à la bibliothèque de l’UdeM cote Q 225 M35 1999)
  2. LAPOINTE, Pascal, Guide de Vulgarisation, au-delà de la découverte scientifique : la société, Montréal, Éditions Multimondes, 2008. (Disponible à la bibliothèque de l’UdeM cote Q 225 L36 2008)
  3. Le site de l’Association des communicateurs scientifiques.

Merci à tous les participants!