Maîtrise en pharmacologie (recherche)

Objectifs généraux

Les objectifs généraux du programme de M. Sc. en pharmacologie sont d’initier les étudiants à la recherche pharmacologique et leur donner une formation de base dans cette discipline. La formation de ces étudiants implique les éléments suivants : acquérir des connaissances générales en pharmacologie, apprendre à mener à terme un projet de recherche en pharmacologie et apprendre à rédiger un texte sous forme de mémoire.

L’étudiant pourra personnaliser sa formation en se spécialisant dans l’une des cinq options offertes :

  • Neuropharmacologie
  • Pharmacogénomique
  • Pharmacologie clinique
  • Pharmacologie intégrative cardiovasculaire
  • Pharmacologie moléculaire

Exigences académiques

  • PHL 2100 – Principes de pharmacologie
  • PHL 3100 – Pharmacodynamie des médicaments ou
    PHL 3800 – Principes de pharmacologie
  • PHL 60511 – Séminaires de pharmacologie
    (cours obligatoire pour tous les étudiants inscrits à la maîtrise)
  • PHL6053 – Séminaire des étudiants (cours obligatoire pour tous les étudiants inscrits à la maîtrise)
  • Cours avancés : deux cours de niveau PHL 6000

Deux cours seront choisis portant sur la pharmacologie fondamentale et clinique, la pharmacologie moléculaire, le métabolisme des médicaments, la toxicologie, la neuropharmacologie, la cinétique, la pharmacovigilance, la pharmacodynamie, l’immunopharmacologie et les statistiques en fonction du projet de recherche et de l’expérience du candidat.

N. B. Les exigences des cours de premier cycle (soit les cours PHL 2100 et PHL 3100) pourraient être levées si le comité des études supérieures juge que le candidat a réussi des cours équivalents.

Les choix de cours PHL 6000 obligatoires à la maîtrise doivent se faire dans des spécialités différentes. À titre d’exemple :

  • Un cours de pharmacocinétique
    PHL 6060 Pathologie et thérapeutique et
  • Un cours de pharmacologie moléculaire
    PHL 6011 Pharmacodynamie

Exigences de recherche

Chaque candidat devra réaliser un projet de recherche sous la direction de l’un des professeurs ou chercheurs du département. Un mémoire sera rédigé à la fin du travail et sera évalué par un jury désigné par la Faculté des études supérieures.

Liste complète des cours offerts à la maîtrise

Passage direct de la maîtrise au doctorat

Selon l’article 71 du règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures, un candidat peut, sur présentation d’un dossier exceptionnel, être admis au programme de doctorat sans avoir à soumettre un mémoire de maîtrise.

Le candidat doit, sur recommandation de son directeur de recherche, écrire une lettre au président du comité des études supérieures du département (Dr René Cardinal).

La qualité du dossier d’un étudiant est jugée sur les critères suivants :

  • Résultats académiques; pour chaque cours, le résultat du candidat est comparé à ceux obtenus par les autres étudiants inscrits à ce cours.
  • Qualité de la recherche; celle-ci est basée sur les publications et communications, l’ampleur du projet, résultats déjà accumulés par le candidat. Pour juger de cette qualité, le candidat doit soumettre un rapport de recherche incluant les implications futures.

La scolarité du doctorat commence, en général, au trimestre qui suit la recommandation du doyen de la Faculté des études supérieures. Il va de soi que cette scolarité est au maximum de six années. Lors de la rédaction de la thèse de doctorat, l’étudiant inclut les résultats qu’il a obtenus lors de son programme de maîtrise.

×