Doctorat en pharmacologie

Objectifs généraux

Les objectifs généraux du programme de doctorat en pharmacologie sont de former des chercheurs autonomes qui possèdent une excellente connaissance de la discipline, incluant les divers domaines connexes. Ces individus devraient être capables de poursuivre une carrière dans un milieu académique, industriel ou gouvernemental.

La formation de ces chercheurs implique les éléments suivants :

  • Acquérir des connaissances approfondies en pharmacologie et dans les sciences connexes.
  • Être capable de formuler une hypothèse de recherche originale et d’exposer le cheminement pour la vérifier expérimentalement.
  • Exécuter un travail de recherche original.
  • Présenter ses résultats de recherche à des congrès scientifiques et les publier dans des revues scientifiques.

Essentiellement, les éléments sont les mêmes que pour la maîtrise, mais la recherche prend alors une plus grande importance. En plus des examens écrits correspondant aux cours avancés, l’étudiant devra passer un examen oral et écrit, dit de synthèse, qui a pour but de démontrer qu’il possède les qualités nécessaires pour obtenir un doctorat en pharmacologie. Une thèse sera rédigée et le travail présenté devra montrer une haute rigueur scientifique, de l’originalité et de l’imagination. Les résultats de recherche peuvent se présenter sous forme de deux ou trois articles publiés ou en voie de publication. Un jury sera désigné par la Faculté des études supérieures pour juger la thèse.

Exigences académiques

  • Rencontrer les exigences de la maîtrise en pharmacologie plus un cours de niveau PHL 6000.
  • Réussir l’examen général de synthèse prédoctoral : en plus des examens écrits correspondant aux cours avancés, l’étudiant devra passer un examen oral et écrit, dit de synthèse, qui a pour but de démontrer qu’il possède les qualités nécessaires pour obtenir un doctorat en pharmacologie.

Exigences de recherche

En se basant sur les données de la littérature, le candidat doit définir les hypothèses et objectifs de son projet de recherche. De plus, il doit décrire le cheminement méthodologique à suivre pour atteindre les objectifs déterminés. Le projet de recherche doit être évalué par le comité des études supérieures qui doit s’assurer du bien-fondé du projet, du parcours décrit et de l’extension et charge de travail que le projet exigera.

Examen général de synthèse prédoctoral

En plus des examens écrits correspondant aux cours avancés, l’étudiant devra passer un examen oral et écrit, dit de synthèse, qui a pour but de démontrer qu’il possède les qualités nécessaires pour obtenir un doctorat en pharmacologie.

Les documents ci-dessous précisent le mode de fonctionnement de cet examen et la procédure à suivre pour sélectionner les membres du jury d’examen :

×